En 1936, des caméras Siemens 16 mm seront utilisées par Leni Riefenstahl lors des jeux olympiques pour filmer certaines scènes nécessitant l'usage d'appareils compacts et légers.
SIEMENS
Format 16 mm
La première caméra 16 mm produite par la firme allemande date de 1931. Il s'agit de la caméra Siemens modèle A. Celle-ci utilise des chargeurs spéciaux contenant 15 mètres de film. Elle dispose d'une seule vitesse. Celle-ci est rapidement remplacée par la caméra Siemens modèle B (modèle ci-contre). Le moteur à ressort de cette caméra permet la prise de vues à 8, 16 et 64 images par seconde. Elle est ici équipée du Transfokator. Il s'agit du premier objectif à focale variable à être monté sur une caméra 16 mm (Siemens zoom 1 : 2,8/15-30 mm).
Caméra Siemens C
(c) www.westlicht auction
Caméra Siemens C II
En 1936, des caméras Siemens 16 mm seront utilisées par Leni Riefenstahl lors des jeux olympiques pour filmer certaines scènes nécessitant l'usage d'appareils compacts et légers.
Caméra Siemens D Avec ce modèle, on peut changer rapidement de focale grâce à l'usage d'un porte-objectif à glissière.
Caméra Siemens F II
Camera Siemens F II avec un objectif Busch Vario Glauar 1 : 2,8/25-80 mm (c) www.olafs-16mm-kino.de
Siemens - Registriergeräte Caméra enregistreuse 16 mm. Chargeurs de 12 m (1500 images). Objectif Cinor f. 0,95 de 25 mm interchangeable. Mise au point par loupe sur dépoli avant fonctionnement. Les utilisations les plus typiques de cette caméra concernaient les surveillances et le contrôle de phénomènes mécaniques, optiques ou électriques. La caméra comportait un compteur d'images gradué de 1 à 50, dont les chiffres étaient renvoyés, par l'intermédiaire d'un prisme, sur le film où ils s'impressionnaient entre les perforations. A noter qu'à côté d'emplois en médecine, en biologie et en chimie, cet appareil se prêtait particulièrement bien aux travaux de titrage et d'animation (le cinéma pratique, n° 36 p. 227)
Format 8 mm
La firme Siemens fabriquera 2 modèles de caméras au format 8 mm : la 8 R et la C 8. Il s'agit ici de la Siemens 8 R. Avec cette caméra, l'opérateur pouvait effectuer des fondus enchaînés. Un fondu au noir n'était par contre pas envisageable.