ECLAIR
Format 35 mm
Caméréclair (1928) Appareil équipé d'une tourelle à 6 objectifs avec décentrement. La boîte extérieure est
entièrement en aluminium durci. Elle est soigneusement polie et vernie au four pour permettre une très
bonne isolation calorifique du mécanisme: même en plein soleil, et sous les tropiques, la température intérieure
de l'appareil reste modérée, permettant ainsi à la pellicule de conserver la souplesse nécessaire (Mode d'emploi Eclair)
A l'arrivée du film sonore, le Caméréclair est encore utilisé dans les studios français, mais il faut l'enfermer
dans un caisson insonorisé car le moteur électrique et le mécanisme font trop de bruit. Ce caisson matelassé,
mesurant 3 m de haut sur 2 m de large, monté sur roues, peut être poussé par les machinistes lors des
éventuels travellings. A l'intérieur, l'opérateur travaille derrière des doubles vitres
(De Méliès La machine cinéma à la 3 D - Laurent Mannoni - La Cinémathèque française)
Le Caméflex est commercialisé en 1947 et se porte aisément sur l'épaule. L'obturateur réglable de 200° à 35°
assure une grande luminosité. La pellicule est entraînée par deux griffes dans un couloir à presseur latéral.
Les magasins sont à chargement instantané, ce qui permet de les substituer rapidement au dos de la caméra
dès que la pellicule est impressionnée (De Méliès La machine cinéma à la 3 D - Laurent Mannoni - La Cinémathèque
française) Cette caméra sera beaucoup utilisée par la Nouvelle Vague.
La Camérette a été conçue essentiellement portative et est destinée aux prises
de vues difficiles, aux reportages, aux actualités. La fixation de l'appareil peut
se faire n'importe où et dans toutes les positions. La Camérette est mue soit
par moteur sous 6 volts, soit par moteur à ressort; elle est également prévue
pour la prise de vues image par image. Les magasins permettent un débit de
30, 60 ou 120 mètres à la vitesse de 8 à 48 images . Ce sont tous les avantages
habituels, auxquels s'ajoute la facilité de toutes les prises de vues (Le Cinéopse)
(c) Willie Schmitz
Eclair Camé Reflex 300 Caméra de studio produite à partir de 1947. Cet appareil très lourd
était équipé d'une visée réflex et disposait de magasins de 300 mètres
Format 16 mm
En 1960, André Coutant conçoit la caméra Eclair 16. Il s'agit de la première caméra autosilencieuse portable,
grâce à son dispositif de "griffe douce". En effet, pour diminuer le bruit de la caméra généré par le contact entre
le film et la griffe, celle-ci s'introduit dans la perforation sous l'action douce d'un ressort, avant la descente du film
qui se produit par conséquent sans choc. Bénéficiant d'un moteur contrôlé par quartz, elle permet une synchronisation
du son (technique-cinematographique.wikibis.com). Celle-ci est composée d'un corps insonorisé, d'un magasin de
120 m (bobines à position co-axiale évitant le déplacement du centre de gravité en cours de fonctionnement,
chargement au jour des bobines de 30 et 60 m) et d'un moteur électrique interchangeable. Visée reflex orientable
à 360°. Obturateur variable de 0 à 180°. Poids 6 kg