EMEL

Format 8 mm


          La caméra Emel C 96, le premier appareil en 8 mm avec marche arrière,

          est d'une grande simplicité de maniement.  Poids : 900 gr.  Objectif

          interchangeable.  Manivelle pour marche arrière.  Moteur assurant une

          vitesse constante, déroulant environ 30 secondes de film et s'arrêtant

          toujours sur obturateur fermé sauf lorsque le ressort est à bout de course. 

          Cran de marche continue permettant de se filmer soi-même.  Cliquet de

          sûreté pour empêcher le déclenchement du mouvement.  Compteur métrique

          automatique. (notice Emel)



La caméra Emel C 94 permet de filmer à 3 vitesses différentes, en 8, 16 et 64 images seconde.  En plus, elle comporte une tourelle circulaire à 3 objectifs permettant le changement extra-rapide d'objectifs devant la fenêtre de prise de vues.  Son viseur télescopique à 2 tubes donne les champs des objectifs de toutes focales entre 6,25 mm et 50 mm.  Ce viseur est monté sur pivot latéral, permettant la correction rigoureuse de la parallaxe pour les prises de vues rapprochées.

En plus des avantages et des perfectionnements de la C 96, la caméra Emel C 91 permet de filmer à 3 vitesses différentes : 8, 16 et 64 images-seconde.  La prise de vues à 8 images-seconde double à l'écran la vitesse des mouvements naturels.  Elle permet en outre des effets comiques et est particulièrement précieuse pour la prise de vues de sujets insuffisamment éclairés.  La vitesse de 64 images-seconde, retarde les mouvements au quart de leur vitesse normale et permet la décomposition des mouvements sportifs ou mécaniques très rapides.  Le bouton de commande es vitesses est mis à zéro pour bloquer le moteur et pour empêcher le déclenchement du mouvement (notice Emel)

Emel Panascope Caméra et projecteur permettent de prendre et de projeter soit le 8 mm normal, soit

                   le grand écran (proportion 1 : 2,2).    Utilisation  d'objectifs 16 mm normaux, assurant un excellent piqué. 

Une pastille dépolie au centre du viseur permet la mise au point et le centrage du sujet (Le cinéma chez soi, n° 28 p. 52)