AURICON

Format 16 mm


Le CINE-VOICE est la version légère de la gamme AURICON.  L'ensemble du système pèse environ  15 kg et tient dans une malette.  Un amplificateur  est relié à une caméra insonorisée qui enregistre simultanément sur film 16 mm, noir ou couleur, l'image et une piste sonore optique.  Le Cine-Voice peut être être alimenté par le courant du secteur ou par batteries (Le cinéma chez soi, n° 29 p. 133)

 

Il fonctionne à 24 im/s et utilise des bobines de 30 m à 1 rangée de perforations,

ce qui est suffisant pour assurer deux minutes et demie d'enregistrement.  Il  comporte un sélecteur : parole seule - parole et musique - chant et musique - musique seule.   Le fonctionnement est silencieux sans nécessiter aucun blimp d'insonorisation.  Un bloc pour l'enregistrement magnétique est disponible (le cinéma amateur, n° 38 p. 39)  L'appareil est fourni avec un microphone dynamique et un casque d'écoute.  

 


Auricon Pro-600  Cette caméra  sonore à enregistrement en son optique et magnétique utilise des magasins de 150 m.   La forme quelque peu étrange de cette caméra est due au fait qu'elle est entièrement blimpée: c'est-à-dire qu'elle est silencieuse pour fonctionner dans un studio à proximité immédiate du microphone. Le mécanisme est enveloppé dans un boîtier en aluminium recouvert de caoutchouc spongieux et suspendu par des supports spéciaux de sorte qu'aucun bruit mécanique ne soit transmis au boîtier extérieur. Comme cette caméra est très silencieuse, elle est équipée d'un voyant lumineux  qui s'allume en cas de tournage.  A l'arrière de celle-ci se trouvent deux prises pour le branchement de l'alimentation électrique.  Une caractéristique très pratique est la présence d'un élément sur le corps de la caméra auquel  un ruban à mesurer peut

 être attaché pour calculer la distance par rapport au sujet pour la mise au point  (Movies for TV - John H. Battison). 


Sur cette photo, on peut découvrir une caméra Auricon,  le micro avec la perche et les appareils pour l'enregistrement et l'alimentation. Le boîtier à l'extrême gauche contient un générateur de 110 volts qui entraîne le moteur de la caméra.

L'étui à côté contient  un accumulateur de 12 volts qui permet à l'opérateur de filmer pendant plusieurs heures 


Caméra sonore Auricon Super  1200 . Cette caméra présente les mêmes  caractéristiques que la Pro 600 sauf pour les magasins de 1200 pieds.  Ceux-ci contiennent suffisamment de film pour  assurer  trente-trois minutes  de tournage continu.   Cette fonctionnalité permettait  de filmer une émission télévisée de trente minutes en une seule opération sans avoir à faire une pause toutes les dix minutes pour changer de magasin


Cliquez sur l'image pour voir Walter Bach présenter sa caméra Auricon Super 1200 (durée : 04:40)